(AOF) - Le titre Tesla signe de loin la plus forte baisse du S&P 500 (- 7,44 %, à 291,99 dollars). Le titre du constructeur américain de véhicules électriques est encore une fois victime des lubies de son président-directeur général Elon Musk, qui vient de créer un parti politique. En décembre dernier, l'action du constructeur de véhicule électrique avait atteint un plus haut historique à 479,86 dollars un mois pile après l'annonce de sa nomination à la tête du DOGE. Les investisseurs jugeaient à l’époque que sa proximité avec le pouvoir allait être bénéfique pour ses affaires. Bien au contraire !
Dans un nouvel épisode de sa guerre contre Donald Trump, il a annoncé la création d'un troisième parti politique aux États-Unis, après le vote par le Congrès américain de la loi budgétaire à laquelle il s'était farouchement opposé, estimant qu'elle allait détruire de nombreux emplois et alourdir la dette publique. Baptisé America Party, ce troisième parti cherche déjà une date et un lieu pour son Congrès inaugural.
Sans perdre de temps le président des États-Unis lui a vivement répondu sur son réseau social en défendant notamment sa loi budgétaire : " c'est une excellente loi, mais, malheureusement pour Elon, elle supprime l'obligation ridicule des véhicules électriques (VE), qui aurait forcé tout le monde à acheter une voiture électrique en peu de temps. Je m'y suis fermement opposé dès le début. Chacun est désormais autorisé à acheter ce qu'il veut : essence, hybrides (qui marchent très bien) ou nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition ".
Depuis le départ d'Elon Musk de son poste à la tête du DOGE (Département de l'efficacité gouvernementale), lui et Donald Trump s'écharpent via leur réseau social respectif. Avant cela, le titre Tesla avait été porté par l'implication en politique de son PDG Elon Musk, beaucoup estimant que cette position proche du pouvoir allait profiter à ses sociétés.
Malheureusement pour les actionnaires, le titre a pâti de l'implication de son patron en politique. La proximité avec Donald Trump a, au contraire, été nuisible pour sa société et, depuis cette nomination, les ventes de Tesla sont en baisse un peu partout dans le monde. Le titre a quant à lui chuté de près de 39 % depuis son plus haut historique.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer